L'hôpital européen Georges-Pompidou (AP-HP) acquiert un nouveau robot chirurgical da Vinci

En acquérant un nouveau robot chirurgical 4bras “da Vinci Si HD“ 2èmegénération, l’Hôpital européen Georges-Pompidou (AP-HP) espère faire profiter de cette technologie ultra précise et performante à de nouvelles disciplines et permettre la réalisation de nouvelles opérations jusque-là impraticables.

L'hôpital européen Georges-Pompidou (AP-HP) a acquis le robot “da Vinci Si HD“ 2ème génération.

La chirurgie robotique a été marquée, au début des années 2000, par l’arrivée des

robots 3 bras da Vinci. Utilisés dans trois spécialités chirurgicales (ORL et chirurgie cervico-faciale, chirurgie cancérologique gynécologique et du sein, urologie), ils permettent “une chirurgie mini-invasive précise avec un temps opératoire plus court, une diminution du risque de complication et une réduction de la durée d’hospitalisation“, indique l’HEGP dans un communiqué de presse.Fin 2012, l’établissement a mis en œuvre un projet de développement de la chirurgie robotique afin d’élargir les spécialités concernées par l’utilisation du robot. C’est dans le cadre de ce projet qu’il a acquis le nouveau robot 4 bras : muni d’une double console, ce qui permet de développer la collaboration entre professionnels et favorise la formation de jeunes chirurgiens, il est plus performant, autorisant de nouvelles interventions encore impraticables dans les disciplines faisant déjà appel à cette technologie, et donnant accès à de nouvelles disciplines : la chirurgie digestive, la chirurgie cardiaque et la chirurgie thoracique.
L’Assistance publique-Hôpitaux de Paris rappelle que trois de ses établissements disposent d’un robot chirurgical :
– HEGP a réalisé plus de 150 interventions en 2013 ;
– Le groupe hospitalier Henri-Mondor (Créteil) en a réalisé 334 en 2012 (principalement en urologie) ;
– La Pitié-Salpêtrière en a réalisé 333 la même année (pour la plupart en urologie également).Amélie PelletierSource : “Chirurgie robotique : un nouveau robot à l’hôpital européen Georges-Pompidou (AP-HP)“. Communiqué de presse de l’AP-HP, le 14 janvier 2014.