Journée mondiale contre la tuberculose : un enjeu mondial

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose 2014, il est important de rappeler que ce fléau du XIXème siècle sévit et tue encore, un siècle après la découverte du BCG et 70ans après la découverte des premiers traitements efficaces.

Un patient indien souffrant de tuberculose prend ses médicaments contre la tuberculose (février 2014).

Une menace mondiale de santé publiqueLa stratégie de l’OMS “Halte à la tuberculose“, visant à assurer un accès universel au diagnostic, au traitement et aux soins a permis, au cours des vingt dernières années, de traiter 56 millions de malades avec succès et, ainsi, de sauver 22 millions de vies… 3 000 vies par jour.

Cependant, la contagiosité de la maladie, les contraintes et la durée du traitement, les difficultés du diagnostic, les coûts, sont autant d’obstacles pour que toutes les personnes atteintes soient dépistées et soignées, en particulier dans les pays où les systèmes de santé présentent des insuffisances.

Près de 500 000 nouveaux cas de tuberculose multi-résistante (TB-MR) sont déclarés chaque année, dans pratiquement tous les pays de la planète. Dans une centaine de pays, on signale des formes de tuberculose ultra-résistante (TB-UR), encore plus difficiles à traiterMieux comprendre les enjeux de la lutte contre la tuberculoseAu-delà d’un rapport qui fait le point sur la maladie “

Le nouveau visage d’une vieille maladie“,

Médecins sans frontières (MSF) a réalisé plusieurs vidéos qui permettent de mieux comprendre les enjeux de la lutte contre cette infection.

La Recherche est aujourd’hui un enjeu majeur de la lutte contre la tuberculose : il faut des vaccins plus efficaces, des tests diagnostiques plus simples et plus surs, des médicaments plus faciles à utiliser et à supporter.

Deux 

nouveaux médicaments antituberculeux ont été développés ces dernières années. Mais pour être efficaces, plusieurs médicaments antituberculeux doivent être combinés. Et les essais cliniques utilisant ces nouveaux médicaments pour obtenir de nouvelles combinaisons ne sont pas encore à l’ordre du jour…Face à l’urgence de la situation et aux enjeux de santé publique, plusieurs associations et ONG s’associent pour convaincre les décideurs de France et du monde d’investir dans cette recherche à la hauteur de l’enjeu. David Bême Sources :Communiqué de la Fondation du souffle – mars 2014Communiqué de Médecins sans frontières – mars 2014Communiqué de Médecins sans frontières – mars 2014Child health and tuberculosis – The Lancet Respiratory Medicine, Early Online Publication, 24 March 2014Crédit photo : Rajesh Kumar Singh/AP/SIPAClick Here: Cheap France Rugby Jersey