Dormir 7 heures est meilleur pour la santé du coeur

Petit dormeur ou amateur de grasse matinée, attention ! Selon une récente étude, une nuit de sommeil de plus ou de moins de 7 heures vous expose à un risque accru de maladies cardiovasculaires.

L’équipe conduite par Anoop Shankar a analysé les données 30 397 personnes ayant participé à la National Health Interview Survey en 2005. Dans le cadre de cette enquête, chaque participant a dû répondre à des questions posées sur l’hygiène de vie, l’âge, le statut socio-économique et sur la durée moyenne de sommeil par jour. Parmi les répondeurs, on a recensé 2 146 cas de maladies cardiovasculaire (

angine poitrine,

crise cardiaque ou

accident vasculaire cérébral).8 % des participants ont déclaré dormir 5 heures par jour ou moins incluant les siestes. Leur risque cardiovasculaire était plus que doublé (x 2,20) par rapport à ceux qui dormaient 7 heures. Pour les 9 % ont rapporté dormir 9 heures ou plus par jour, le risque cardiovasculaire était également augmenté de 57 % (x 1,57). Les auteurs ont également noté une hausse du risque cardiovasculaire, bien que “moins dramatique“, pour des durées de sommeil de 6 et 8 heures (respectivement +33 % et +23 %). A noter, l’association entre une durée de sommeil de 5 heures et le risque de maladies cardiovasculaires était plus forte chez les patients âgés de moins de 60 ans et chez les femmes.“Nos résultats suggèrent qu’une durée de sommeil anormale nuit à la santé cardiovasculaire. Les troubles du sommeil peuvent être un facteur de risque de maladies cardiovasculaires, même chez les personnes en bonne santé apparente“, conclut Anoop Shankar, principal auteur de l’étude. Luc BlanchotSource :Sabanayagam C; Shankar A. Sleep duration and cardiovascular disease: results from the National Health Interview Survey. SLEEP 2010;33(8):1037-1042.

(abstract accessible en ligne)Click Here: Geelong Cats Guernsey