Bande-annonce “Gold” : Matthew McConaughey fait sa ruée vers l’or… et l’Oscar ?

“Gold”, le nouveau long-métrage de Stephen Gaghan, se dévoile dans une bande-annonce aux allures de rêve américain. De quoi faire de Matthew McConaughey un nouveau concurrent dans la course aux Oscars.

Onze ans après sa dernière réalisation, le film d’espionnage Syriana qui a valu à George Clooney un Oscar, Stephen Gaghan revient derrière la caméra avec Gold, un thriller aux confins du film d’aventure qui pourrait bien figurer parmi les meilleurs films de l’année selon l’Académie.

Dans cette histoire adaptée de faits réels, Matthew McConaughey est Kenny Wells, un homme d’affaires ruiné lors de la grande crise financière de 1988. Après avoir reçu en rêve un curieux appel, il part à l’aventure accompagné du géologue Michael Acosta, incarné par Edgar Ramirez, afin d’exploiter un filon d’or dans la jungle indonésienne.

Comme on peut le voir dans cette bande-annonce au rythme enlevé, cette ruée vers l’or moderne se solde par l’incroyable découverte d’un gisement d’une valeur de plusieurs dizaines de milliards de dollars. Parti sans rien, l’homme revient aux États-Unis en héros ; il suscite les convoitises et goûte une nouvelle vie de luxe et de gloire. C’est pourtant là que ses ennuis commencent : en une nuit, 17 milliards de dollars se volatilisent, attirant par la même occasion l’attention du FBI…

Oscarisé pour le scénario de Traffic, Stephen Gaghan détourne le mythe du rêve américain et montre l’extraordinaire ascension d’un self-made man, dont la richesse aussi soudaine que colossale signe également la perte. Matthew McConaughey semble faire des étincelles dans un rôle taillé pour lui et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il mouille la chemise : ventripotent, chauve (il s’est rasé la tête), délirant, l’acteur s’est investi pour camper ce véritable businessman au destin exceptionnel. Tous les ingrédients semblent ainsi réunis pour placer l’acteur parmi les candidats sérieux dans la course aux Oscars en février prochain. La sortie de Gold est prévue pour Noël aux États-Unis.