1er octobre : Journée mondiale consacrée aux hépatites

L’hépatite est une inflammation du foie qui conduit à la destruction plus ou moins importante de ses cellules, les hépatocytes. Cette inflammation correspond à une réaction de défense immunitaire en réponse à une infection locale. Dans le cas des hépatites, l’infection est d’origine virale. Parmi les nombreux types d’hépatites, la A et la E sont d’origine alimentaire et les principales autres (B, C, D, F et G) d’origine sanguine ou sexuelle. En France, en 2001, près de 4000 décès étaient directement imputables aux hépatites B et C (2 646 dues au VHC et 1 327 dues au VHB).
Le 1er octobre 2006, Bob Geldof et l’Organisation Mondiale de la Santé s’unissent avec les groupes internationaux de patients pour encourager les personnes susceptibles à l’hépatite de se faire diagnostiquer. Un message relayé au niveau européen par l’association de patients européens malades du foie (ELPA) qui a adressé une pétition au Commissaire européen chargé de la Santé, M. Markos Kyprianou, demandant la mise en place de programmes communs de prévention et de soutien pour les 12 millions d’individus atteints d’hépatite virale en Europe.
Plusieurs experts s’avouent favorables à un test de dépistage individuel pour tous les Français au moins une fois dans sa vie. Le test de dépistage est remboursé à 100 % par la sécurité sociale après prescription par votre médecin. Il est gratuit dans les Consultations de Dépistage Anonyme et Gratuit. Pour connaître le centre le plus proche de chez vous, appelez Hépatites Info Service au 0800 845 800 de 9h à 23h, 7 jours sur 7Source : Communiqué de l’Oms, de SOS hépatites et de ELPA
Click Here: New Zealand rugby store